Dans le cadre du 10e carrefour international du bois qui se déroulera au parc des expositions de Nantes les 28 au 30 mai prochains, l’association Atlanbois vient de réaliser une étude. Selon cette enquête menée par l’INSEE, la filière bois est le troisième secteur industriel de la région Pays-de-la-Loire avec 37 000 emplois pour 3,6 Md ?/an.
Atlanbois avait déjà commandé une étude nationale sur la filière bois qui dénombrait 231 000 salariés pour 40 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Elle affine maintenant ses outils et montre que la région Pays-de-la-Loire se place en deuxième position des régions en nombre d’emplois, derrière Rhône-Alpes.
Une répartition hétérogène
Alors qu’il n’y a que 11 % de forêts dans la région contre 28 % en moyenne en France, la région compense son manque de matière première grâce au site de Cheviré, où 1 700 personnes se chargent du commerce du bois dynamisant ainsi toute la région vendéenne. Le secteur de la première transformation (de l’arbre au bois) représente 1 200 personnes. Diversifié géographiquement, les structures d’emploi le sont encore plus du point de vue économique, allant de la grande industrie à l’artisanat unipersonnel.
Encore de nouveaux emplois
De 1995 à 2005, l’emploi connu une hausse de 9 % en Pays-de-la-Loire alors qu’au niveau national la baisse était de 4 %. L’emploi est particulièrement important dans le secteur de la construction et le commerce de gros. Accessible dès le niveau CAP ou BEP, les entreprises du secteur recrutent beaucoup de main-d’?uvre. Les qualités environnementales du bois ont contribué et contribue encore au succès de cette filière.
> Pour en savoir + : Étude de l’INSEE
Commentaires récents