L’association écologiste Robin des Bois vient de publier aujourd’hui sur son site un atlas des sites pollués aux polychlorobiphényles (PCB) en compilant plusieurs sources pour lister 360 sites pollués en France.
Interdit par la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, la famille des PCB se compose de liquides polluants insolubles dans l’eau. Leur toxicité est variable selon les composés et relativement bien connue : ce sont des cancérigènes probables, des perturbateurs endocriniens, et des perturbateurs du métabolisme.
Un atlas visant l’exhaustivité
En s’appuyant sur plusieurs bases de données nationales existantes. Les principales sources sont officielles : la base BASOL sur les sols polluées du ministère de l’environnement, BASIAS les Inventaires historiques régionaux des sites industriels et activités de service du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la base ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) du Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industrielles (BARPI), et plusieurs autres dont des sources internes à l’association.
Bilan des sites pollués
Il y aurait au total 360 sites pollués dont 17 sites de production « noir », 39 sites « rouge » de stockage, de regroupement, de maintenance et d’élimination, 240 sites « orange » de sols et remblais pollués, et 64 sites « jaune » de récupérations non autorisées de cuivre. Pour chacun des sites, l’Atlas fourni les informations disponibles par un résumé ou un lien.
> Pour en savoir + : Atlas des sites pollués
Commentaires récents