Suez Energy International a remporté la concession pour construire, posséder, exploiter et commercialiser le projet d’une nouvelle centrale hydraulique de 3 300 MW, Jirau, au cours d’une vente aux enchères qui s’est déroulée le 19 mai à Brasilia, capitale du Brésil.
Ce projet contribuera a répondre à la demande croissante d’électricité au Brésil d’environ 4 500 MW par an. Il s’agit actuellement du plus important projet d’infrastructure du pays.
Un communiqué du groupe révèle que le Consortium Energia Sustentável do Brasil, constituée de Suez Energy International (50.1%), Eletrosul (20%), Chesf (20%) et de Camargo Correa (9.9%), a signé un contrat d’une durée de 30 ans avec des distributeurs locaux d’électricité avec une offre de 71,4 BRL (soit 27,5 d’euros) par MWh, ce qui représente un chiffre d’affaires garanti de 9,6 milliards d’euros sur les 30 ans, à partir de 2013. 70% de l’électricité produite par ce barrage a déjà été pré-vendue aux distributeurs d’électricité à travers ces enchères. Le reste de la production sera cédée sur le marché, essentiellement aux plus grands clients industriels.
3,3 milliards pour 3.300 MW
L’investissement total pour cette centrale de 3.300 MW sera d’environ 3,3 milliards d’euros. La Banque brésilienne de développement (BNDES) s’est engagée à hauteur de 85% pour le financement de ce projet Pour Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International : « Nous disposons d’une longue et vaste expérience pour le développement et la construction de nouveaux projets au Brésil et sommes attachés à participer à la croissance du secteur énergétique brésilien. Tractebel Energia, notre société opérationnelle au Brésil, détient 6,4% du marché de la production d’énergie au Brésil. Notre objectif est d’accroître cette participation par le biais de projets rentables présentant un niveau de durabilité élevé. La centrale de Jirau contribuera largement à la sécurité de l’approvisionnement énergétique au Brésil, ainsi qu’à la croissance et au développement économiques du pays au cours des années à venir. »
Le soutien du gouvernement brésilien
Le projet qui bénéficie du plein soutien du gouvernement brésilien s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement durable de Suez. Le permis environnemental préliminaire pour le projet Jirau a été délivré par l’IBAMA (Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables) en mai 2007. Le consortium va désormais solliciter le permis de construction, pour une mise en service de la centrale en janvier 2013.
Jirau se trouve sur le Rio Madeira, dans l’état du Rondônia au nord du Brésil, une région où le développement économique a débuté il y a plus de 150 ans avec la production de caoutchouc.
Il s’agit du second projet du complexe Rio Madeira attribué par adjudication et il figure sur la liste des projets planifiés à long terme par le gouvernement brésilien en vue de développer le secteur énergétique. Jirau est une centrale au fil de l’eau qui possède un réservoir de 258 km² dont 135 km² sont constitués par le lit d’origine de la rivière.
Troisième centrale brésilienne pour Suez
« Avec Jirau, la société comptera trois centrales hydroélectriques en construction au Brésil. São Salvador (243 MW), Estreito (1 087 MW) et Jirau (3 300 MW) fourniront au Brésil 4 630 MW d’énergie supplémentaires. Jirau confirme la réputation de Suez de spécialiste international pour le développement et l’exploitation d’actifs dans le domaine de l’énergie, expert pour développer et gérer la construction et la mise en service de projets énergétiques durables», a déclaré Maurício Bähr, CEO de Suez Energy Brasil.
Commentaires récents