Le projet CLEANSOIL vient de développer une nouvelle technique de dépollution des sols. Ce projet de la Commission européenne permet de dépolluer sur site les sols les plus atteints.
CLEANSOIL est une technique on-site in-situ. Elle évite ainsi l’excavation ou le transport coûteux, de 59 à 109 millions d’euros par hectare selon le cas. Mieux, elle permet de traiter des sols situés sous des infrastructures existantes à l’aide de forages horizontaux. Le forage horizontal est surtout parfaitement approprié puisque les polluants se diffusent horizontalement dans les sols. Le sol est donc percé de tuyaux perforés horizontaux dans lesquels sont introduits des poches de sorbants.
Des tests réussis
Selon le CORDIS et suite à des analyses de 2001 effectués par le Ministère russe de l’agriculture révélant une pollution très élevée des sols, il a fallu traiter 70 millions d’hectares qui contenaient des métaux lourds, 2,5% étaient contaminés par des produits chimiques dangereux et 4% étaient considérablement pollués par des pesticides.
La technique CLEANSOIL a permis de mener à bien une dépollution importante. Les tests en Russie et en Ukraine ont montrés que le procédé était particulièrement bien adapté pour les pesticides ou les polychlorobiphényles (PCB). Ce projet soutenu à hauteur de 750 000 euros par l’Europe semble avoir de beaux jours devant lui.
> Pour en savoir + : Project CLEANSOIL
Commentaires récents