Mis en place il y a 23 ans, le label Pavillon bleu 2008 vient de récompenser 78 communes pour leur démarche de qualité environnementale. Cette année l’accent a été mis sur la prévention des pollutions et des risques ainsi que l’information du public.
Mis en place en 1985, il est aujourd’hui connu par 65% des français et près de 80 % à avoir envie de « passer des vacances ou un séjour dans une ville bénéficiant du Pavillon bleu » selon un sondage exclusif de Pavillon bleu. L’obtention de label précieux pour l’économie touristique se fait selon des critères très précis.
Patrick Estève, directeur du port de Saint-Valéry-en-Caux, confirme qu’« il est primordial de conserver chaque année le Pavillon Bleu, car c’est un média important pour conserver l’attractivité du port ». Il existe quatre catégorie de critères : gestion du site, des déchets, de l’eau et éducation à l’environnement. De plus, certains constituent le minimum obligatoire, d’autres servent uniquement de guide.
Palmarès 2008
Au total, 242 plages de 78 communes et 72 ports ont reçu le label en 2008. Comme chaque année, le nombre de labels distribués diminue, elles étaient 87 communes en 2007 et 95 en 2006.
C’est dans le Var que l’on trouve le plus de ports labellisés avec 11 ports classé tandis que certains départements comme les Landes, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine ou la Somme n’ont aucun site. Dans les DOM-TOM, deux ports à la Réunion et un à la Martinique obtiennent l’écolabel.
Selon l’AFP, six communes fêtent cette année leur 20e anniversaire de Pavillon bleu : Narbonne (Aude), La Grande Motte (Hérault), Portiragnes (Hérault), La Turballe (Loire-Atlantique), Port Barcarès (Pyrénées-Orientales) et Saint-Hilaire de-Riez (Vendée).
> Pour en savoir + : Pavillon bleu
Commentaires récents