Samedi, Gérard Mestrallet, Président-Directeur général de Suez, et Ghanem Bin Saad Al Saad, Directeur Général de Qatari Diar et Président-Directeur général de Barwa Real Estate Company, ont signé un partenariat stratégique. Ce partenariat prévoit notamment la création d’une joint-venture qui aura pour mission de développer des installations multisites et multiservices.
Cette joint-venture interviendra aussi bien dans les domaines du traitement et de la distribution d’eau, de la collecte et du traitement des eaux usées, de la transmission et de la distribution d’énergie, ainsi que dans divers services énergétiques, tels que le refroidissement collectif, ou la collecte et le traitement des déchets.
Elle devra identifier, étudier et soumettre des offres pour des projets multiservices élaborés par Qatari Diar au Qatar et à l’étranger, tout s’appuyant sur les points forts des deux partenaires. Plus particulièrement, la société sera en mesure de proposer une palette unique de services, tant dans l’environnement que dans les services énergétiques, ce qui apportera une valeur ajoutée unique à ses clients, nus précise-t-on dans le communiqué du groupe publié ce week-end.
Renforcer la croissance économique et sociale
« Qatar et la région ont bénéficié d’une croissance importante sur le plan économique et urbanistique, ce qui a donné lieu à des projets de développement majeurs. Ces projets – qu’il s’agisse de quartiers voire de villes entières – ainsi que leurs futurs habitants, bénéficieront des installations multisites et des multiservices offerts par cette nouvelle société », a déclaré Ghanem Bin Saad Al Saad. « L’objectif stratégique de Qatari Diar et de Barwa est de renforcer la croissance économique et sociale de nos communautés par le développement et la mise en oeuvre de projets d’envergure mondiale dans le domaine des services collectifs », a ajouté Ghanem Bin Saad Al Saad.
Suez, par l’intermédiaire de Suez Environnement, Suez Energie Services, Suez Energie International et de leurs filiales (Degrémont, Tractebel Engineering, …), a participé récemment à plusieurs grands projets au Qatar tels que Ras Laffan C, Doha West et Lusail.
Renforcer la position de Suez au Qatar
Gérard Mestrallet, Président-Directeur général de Suez a déclaré : « Suez est fier, par le biais de ce nouveau partenariat avec Qatari Diar, de renforcer sa présence au Qatar, où le groupe est déjà présent dans le cadre de l’ensemble de ses activités dans les domaines de l’énergie et l’environnement. Suez proposera de nouvelles offres groupées pour les villes de l’avenir qui seront créées par ses associés au Qatar et dans la région. Qatari Diar et Bawra ont fait leurs preuves dans le développement de ce genre de projets et ont une excellente connaissance des besoins locaux, tandis que Suez fournira son savoir-faire en matière de d’installations multisites et multiservices. Ce partenariat sera axé sur le développement durable et visera à contribuer au développement des villes de l’avenir, qui sont appelés à être considérées comme des villes leaders. »
Commentaires récents