Déjà engagée dans le développement durable, la commune vendéenne des Herbiers devrait avec l’aide du conseil Général ouvrir un musée le « Vendélium », la cité de l’habitat écologique.
La ville est déjà fortement impliquée dans la protection de l’environnement. Elle est déjà passée au vote électronique pour économiser le papier, des économiseurs d’eau sont distribués gratuitement, des aides et subventions sont accordés aux équipements « verts », cerise sur la gâteau tous les futurs bâtiments communaux seront labellisés HQE. La ville a d’ailleurs reçu le prix art urbain 2007 pour le « Val de la Pellinière » un lotissement de 170 logements durables.
« C’est pas sorcier ! »
Mais cela ne s’arrête pas là, puisque en 2011 devrait voir le jour le Vendélium dans le but de comprendre et de réduire les impacts de l’habitat sur l’environnement. Annoncé par le conseil Général, ce musée rassemblera des espaces pédagogique, ludique et culturel. Jamy Gourmaud, le présentateur vendéen de « C’est pas sorcier ! », intervient dans la conception du projet pour le rendre accessible au plus grand nombre.
L’accent est mis sur le côté pratique et vulgarisateur pour échanger au mieux des informations entre les particuliers, les professionnels et les spécialistes. On pourra y trouver des conseils pour construire, rénover ou juste pour avoir les bons comportements au quotidien à travers des expositions permanentes et temporaires et des animations.
Commentaires récents