Airfobep, l’association de Martigues chargée de l’information de public sur la qualité de l’air de la zone de l’étang de Berre met en alerte la population sur les problèmes liées à la pollution de l’air.
L’association Airfobep est une des associations agréées de France. Elle est certifiée pour la surveillance de la qualité de l’air de l’étang de Berre dans l’ouest des Bouches-du-Rhône. Grâce à son agrément, l’association est financée par État, les collectivités territoriales et locales et les industriels à travers une taxe versée à l’État.
Cette zone est l’une fortement industrialisé, on trouve donc de fortes concentrations en polluants divers. Airfobep publie quotidiennement un indice de la qualité avec les mesures de quatorze molécules atmosphérique dont le dioxyde de souffre, le dioxyde d’azote, l’ozone ou les métaux lourds.
Mieux?
Si le directeur d’Airfobep Jean-François Mauro, indique à l’AFP que « les émissions de dioxyde de soufre y ont été divisées par quatre depuis 1980. A l’époque, 600 tonnes étaient émis par jour contre 136 en 2007 ». Le dioxyde de soufre est responsable des pluies acides qui s’attaquent aussi aux bâtiments et à la végétation. C’est un gaz particulièrement irritant pour l’homme chez qui il agresse la peau, les muqueuses et le système respiratoire.
? ou pire ?
En faisant en 2007 l’acquisition de matériel plus performant, Airfobep est en mesure de repérer des particules en suspension de plus petites tailles donc plus dangereuses puisqu’elles se logent plus profondément dans les poumons et passent plus facilement dans le sang. Les résultats sont inquiétants, surtout à cause des nombreux inconnus et flou juridique qui subsistent. Selon Romain Vernier, responsable de la direction environnement et risque sous-sols à la DRIRE, « il y a des substances sur lesquelles on a des doutes. »
> Pour en savoir + : Site de l’association Airfobep
Commentaires récents