Plusieurs milliers de tonnes de produits chimiques dangereux menacent un lac qui s’est formé en amont de la ville chinoise de Tangjiashan, suite au tremblement de terre qui a secoué le pays le 12 mai dernier.
Le quotidien chinois Beijing News révèle que selon les services locaux de l’environnement, environ 5.000 tonnes de produits chimiques, dont de l’acide sulfurique et chlorhydrique, stockés dans différents chantiers en aval du lac ont dû être transférées en lieux sûrs.
Par ailleurs, ce lac qui s’est formé à Tangjiashan après le séisme, pèse sur le remblai naturel qui le retient pour l’heure et qui menace de cèder à tout instant, libérant ainsi des tonnes d’eau et pouvant provoquer d’importantes inondations. Par mesure de précaution, les autorités ont du évacué 150.000 personnes qui vivaient en aval de ce lac.
Un enchainement de catastrophes
Selon un sismologue interrogé par l’agence Reuters, cette rupture d’un barrage naturel intervient le pus souvent de manière subite. « C’est un vrai problème, ces barrages provoqués par des glissements de terrain représentent une menace importante dans ces régions montagneuses et dans ces vallées étroites où un faible volume de matière peut provoquer un blocage total« .
Mais, ce que craignent le plus les autorités chinoises c’est l’enchainement des catastrophes en cas de rupture de l’un de ces barrages.
Commentaires récents