Les 18 et 19 juin 2008, tous les acteurs du secteur du déchet se retrouveront à Agen pour les 10e assises nationales de la gestion territoriale des déchets. Cette année les assises font peau neuve et l’accent sera mis sur la recherche et l’innovation.
Les Assises sont un rendez-vous incontournable où se réunissent toutes les institutions et organismes participant au secteur du déchet. Gage de sérieux, ces assises visent haut en étant placées sous le haut patronage du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. Elles sont aussi soutenues, entre autres, par l’ADEME, l’association des maires de France (AMF), le conseil général, la ville et la communauté d’agglomération d’Agen.
De nombreux professionnels seront aussi présents dont Eco-emballage, la FNADE, SITA Suez, Véolia, etc. La nouvelle présidente de l’ADEME, Chantal Jouanno, le confirme « les Assises font partie des quelques grands rendez-vous réguliers d’échanges et de propositions sur la politique comme sur les pratiques de gestion de déchets ».
Une vue exhaustive du secteur
Au total, 9 parcours thématiques, pour chaque étape de la gestion d es déchets seront abordés : la collecte, la prévention, la valorisation matière, la valorisation organique, la valorisation énergétique, le stockage, les déchets spéciaux des ménages, les déchets des professionnels, et la communication. Le colloque Présidents sera aussi l’occasion pour les responsables et les décisionnaires de réfléchir sur des enjeux spécifiques comme les responsabilités juridiques et financières ou la gestion des ressources humaines.
De plus, un colloque scientifique « déchets et santé » se tiendra en parallèle des assises. Selon Camille Durand, président d’Amorce, et vice-président de Nantes Métropole, « il permettra aux scientifiques de s’exprimer sur l’impact de la gestion des déchets en matière de santé. »
> Pour en savoir + : Assises nationales de la gestion territoriale des déchets
Commentaires récents