Cofathec, filiale du groupe Gaz de France, et le groupe italien A2A, premier opérateur national de chauffage urbain, ont signé le contrat de cession de Cofathec Coriance, filiale spécialisée dans la gestion des réseaux de chaleur en France à A2A.
Cette cession permet à Gaz de France de réaliser un des engagements pris par le Groupe envers la Commission Européenne dans le cadre de son projet de fusion avec Suez.
Dans le cadre de délégations de service public, Cofatech Coriance exploite 23 réseaux de chaleur en France d’une longueur totale de 125 km. Elle dessert ainsi plus de 100 000 logements et gère 14 centrales de cogénération pour une capacité de 80 MW. En 2007, le chiffre d’affaires des activités cédées de Cofathec Coriance s’est élevé à 63 millions d’euros pour une production de 670 GWh de chaleur et 250 GWh d’électricité.
44,6 millions d’euros
Le groupe A2A exploite quant à lui 24 réseaux et assure une production de chaleur de 1,5 TWh. Il est en outre un des leaders en Italie dans la production et la distribution d’électricité.
Le prix payé par l’acquéreur s’établit à 44,6 M?, la valeur d’entreprise de Cofathec Coriance s’élevant à 87 M?. L’opération reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.
Commentaires récents