La région du Bas-Lausitz était la source de lignite de toute l’ex-Allemagne de l’Est. Il en reste un paysage désolé, lunaire mais bientôt la nature devrait reprendre ses droits avec l’aide de la main de l’homme.
Le lignite était à la base du système en place en RDA. Cette roche proche du charbon représentait 70 % des besoins en énergie primaire. La chute du Mur a changé la donne, et mis à part quatre, toutes les mines furent fermées laissant des cratères béants sur une étendue de 5 000 km².
Un projet ambitieux
En 2000, la Internationale Bauausstellung lança le projet d’une vaste opération expérimentale : assainir, reverdir, reboiser, et au final redonner vie à la région notamment en attirant des sociétés innovantes et non polluantes. Commencé en mars 2007, les opérations vont métamorphoser le paysage de cette région à la frontière de la Pologne. Cela a débuté par la transformation des cratères des mines en lacs, reliés les uns aux autres par des canaux et continuera ensuite par l’aménagement des bords en base de loisirs. La région pourrait rivaliser avec l’ancienne forêt de Thuringe, c?ur vert de l’Allemagne.
Traitement avant utilisation
Pour remplir ces futurs lacs, 70 millions de mètres cubes d’eau par an sont nécessaires. Plus de la moitié seront pompés des nappes phréatiques locales par une centaine de stations. Malheureusement, ces eaux souterraines sont très acides, plus que du citron. Les eaux doivent donc subir un traitement à base de chaux avant de décanter. Une fois traitée, l’eau sert à remplir les bassins ainsi qu’à irriguer les cultures environnantes. Le groupe Suez Environnement via sa filiale d’Eurawasser participe à ces opérations avec deux autres sociétés.
Commentaires récents