Le nouveau capteur d’analyse de l’air inventé par des chercheurs japonais de NTT est si petit qu’il pourrait bientôt être intégré dans des téléphones portables.
La pièce principale du capteur est un petit carré de verre de 16 mm². Invisible à l’?il nu, la surface est recouverte de pores de 8 nanomètres de diamètre qui accumulent les particules ambiantes. Selon la quantité de polluants accumulés, les caractéristiques du verre se modifient de façon infime mais mesurable.
Une simple analyse spectrométrique, c’est-à-dire une analyse des couleurs sur une photographie, permet de déterminer la qualité de l’air. L’analyse de l’image peut se faire soit directement sur le téléphone via un logiciel soit être envoyé à des spécialistes par le réseau téléphonique.
Une carte de pollution en temps réel
Selon l’AFP, la compagnie de téléphone NTT (Nippon Telegraph and Telephone) dispose d’autres innovations dans ses labos. Notamment le développement d’une puce biochimique « biochip » qui va plus loin dans les analyses. Elle permettrait de connaître en temps réel, la composition moléculaire d’un milieu.
Au-delà du gadget, les applications possibles dans le domaine de l’environnement ou sanitaire ouvrent de nombreuses perspectives. Ces données pourraient être envoyer à un centre de collecte statistiques et permettre l’établissement de carte de pollution à grande échelle et en temps réel.
Commentaires récents