En collaboration avec l’Ademe, la collection du Guide du Routard viennent de sortir une édition « Tourisme durable » née de la rencontre des « Trophées du Routard » et des « Trophées du Tourisme Responsable » de Voyages-Sncf.com.
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) il y aura 1,5 milliard de touristes dans le monde en 2020. Cette augmentation aura de fortes conséquences à la fois positives sur l’économie et négatives l’environnement des lieux de destination. Le tourisme peut devenir un outil puissant permettant au Nord de venir en aide au Sud s’il est conçu de façon responsable.
Selon un communiqué de l’ADEME, et bien que les professionnels soient frileux, les éco-gîtes, séjour « vert » et autres offres d’écotourisme sont de plus nombreux, il manquait juste un guide pour les répertorier.
Création du guide
Ce nouveau guide, le premier du genre, propose de conjuguer le plaisir du voyage avec une conscience environnementale. Ce guide en trois parties permet donc de comprendre le tourisme durable, d’en connaître les acteurs et enfin de savoir où et comment partir. Le Comité 21 et l’ADEME ont apporté leur expérience dans le domaine du développement durable pour établir une liste d’adresses respectueuses de l’environnement : hôtel labellisés en Aquitaine et PACA, Hôtels verts au Viêtnam et Madagascar, etc.
Commentaires récents