Alors qu’elles sont régulièrement rejetées dans les milieux naturels en sortie des stations d’épurations, il existe une autre solution de plus en plus en plus utilisée. Grâce à la réutilisation, l’eau traitée est directement renvoyée dans les circuits de distribution.
Au prix de quelques traitements supplémentaires, l’eau devient parfaitement potable et peut être utilisée dans toutes les applications imaginables. À cause de la réticence des consommateurs et des besoins énormes de certaines industries, l’eau est le plus souvent utilisée par l’industrie ou l’irrigation agricole, celle du golf de Lamballe notamment. Les usages alimentaires restent donc anecdotiques.
Une technique d’avenir
Déjà mis en place depuis vingt ans à Windhoek en Namibie, les technologies de recyclage des eaux se mettent en place à grande échelle malgré quelques points négatifs. Diane d’Arras, directeur métiers et recherche chez Suez Environnement précise qu’à Singapour les « réservoirs d’eau potable contiennent 1 % d’eaux recyclées ».
Selon les Echos, Barcelone vient de passer commande d’une station de recyclage des eaux de grande envergue à Veolia. Il reste quelques freins comme les normes de sécurité et de santé draconienne, la consommation énergétique et la production de déchets. Les coûts sont importants mais il reste inférieur à ceux d’alternative comme le dessalement.
Comme le fais remarquer Hervé Suty, directeur général du centre de recherche sur l’eau de Veolia, « là où il y a inadéquation entre les ressources et les besoins de la population, la réutilisation des eaux usées recyclées devient indispensable ».
Commentaires récents