Les nouveaux standards de l’EPA, l’agence américaine de protection de l’environnement, concernant la pollution à l’ozone aux Etats-Unis sont contestés par plusieurs Etats dans le pays, dont l’Etat de New-York qui estime que les standards de l’Agence « viole le Clean Air Act » du pays.
L’Eta de New-York, et 13 autres Etats américains ont porté plainte contre l’EPA pour violation du « Clean Air Act » , réglementation en matière de protection de l’air, accusant l’agence de protection de l’environnement américaine de ne pas avoir assez renforcer les standards de pollution à l’ozone dans le pays.
Selon un communiqué du procureur général de New-York, « l’EPA est chargée de protéger l’environnement, et pourtant l’administration Bush l’a souvent utilisée comme un outil pour faciliter la pollution au lieu de la combattre« . Le passage en mars dernier des standards de pollution de 80 parts par milliard à 75 parts par milliard ne serait pas suffisant pour satisfaire les recommandations du Clean Air Act. Ces standards devraient être porté à 70 voire 60 parts par milliard.
De son côté, Stephen Johnson, l’administrateur général de l’EPA déclare avoir respecté ce Clean Air Act dans ce choix de nouveau standards.
Commentaires récents