Rip Curl, la marque de surf et de glisse australienne, vient de lancer le projet « résurrection » dont le but est de recycler le néoprène.
Le néoprène est un élastomère polymère composé de chlore et surtout le principal constituant des combinaisons des surfeurs. Malgré la modification de sa formule, abandonnant la formulation du néoprène pétrochimique pour celle du néoprène schisteux, il reste polluant. Jusqu’à maintenant, il n’était pas recyclé, ce sera maintenant le cas.
Rip Curl organise la collecte des veilles combinaisons auprès des surfeurs mais récupère aussi les chutes et rebuts de production auprès des industriels. Lancée en juillet 2007, 400 kg de néoprène ont déjà été récupérés. Les chutes représentent à elles seules plus de 150 tonnes par an.
Des tongs et espadrilles
Les combinaisons sont collectées dans les magasins Rip Curl et lors de manifestation comme la Rip Curl Pro Superseries 2007. Les combinaisons sont triées, celles qui sont encore en bon été sont données à des associations de surfeurs au Maroc. Les combinaisons inutilisables sont broyées puis mélangés à du caoutchouc pour crée la « resurrection rubber ».
Ce mélange composé de 30 % de néoprène et 70 % est transformé en nouveaux produits, principalement des semelles pour tong et espadrilles. Le néoprène peut aussi être utilisé pour d’autres applications comme le rembourrage de pouf série limité qui seront mis en enchère sur internet cet été.
> Pour en savoir + : Site de Rip Curl
Commentaires récents