Les débats autour du climat reprennent aujourd’hui à Bonn dans le cadre de la conférence parrainée par l’ONU sur le réchauffement climatique. Les discussions promettent d’être perturbées par les critiques relatives aux effets de certaines politiques en vigueur sur les prix de l’énergie et des produits alimentaires.
Les discussions entamées à Bonn porteront sur les mesures politiques destinées à réduire les émissions actuelles de gaz à effet de serre. Or, selon certains, certaines politiques actuelles concernant le climat favorisent les biocarburants, les énergies renouvelables ou encore les échanges de droits à polluer, contribuent à la hausse des prix amimentaires et énergétiques.
La FAO, organisation de l’Onu en charge de l’alimentation et de l’agriculture; pointe notamment les biocarburants comme cause de l’augmentation du prix des denrées alimentaires de base. LA FAO n’exclut cependant pas d’autres facteurs ayant un impact sur le prix de ces denrées comme l’augmentation de la consommation de blé.
Cette réunion de Bonn est la seconde d’une série de huit chargée de conclure avant la fin 2009 un traité renforcé et élargi appelé à entrer en vigueur après l’expiration du protocole de Kyoto.
Commentaires récents