Initialement prévu pour l’été 2007, la mise en service de l’usine de Rokkasho-Mura a de nouveau été reportée. Ce report est lui-même du à des retards dans les tests de cette usine très spéciale.
Situé à l’extrême nord de Honshu, l’île principale du Japon, ce site possèdera un fonctionnement similaire à celui de La Hague en France. Areva a d’ailleurs participé avec Japan Nuclear Fuel Industry Ltd (JNFL) à la construction de ce site. Après plusieurs renvois, le démarrage de l’usine débuté en 1993 devait finalement avoir lieu fin mai, ce sera probablement en juillet. Un expert européen précise à l’AFP qu’« il est sage que ce type d’installation ne démarre que lorsque toutes les conditions de sûreté sont réunies, quelques mois de retard ce n’est pas grave ».
Une usine particulière
Cette usine est très particulière et mettra en ?uvre des procédés uniques, notamment des technologies de vitrification avancées. Ces techniques nécessitent de nombreux essais expérimentaux menés depuis 2002 sous le contrôle de Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Toutes ces expériences sont arrêtées pour le moment afin que les autorités analysent toutes les données.
En plus du stockage et de l’entreposage, l’usine produire aussi du combustible MOX, mélange d’oxydes de plutonium et de l’uranium appauvri. Cette technologie MOX est jugée dangereuse et nécessite de nombreux contrôles et précautions. Actuellement, l’usine MELOX du site nucléaire de Marcoule en France est la seule à en produire à échelle industrielle.
Commentaires récents