Située dans le canton du Valais, au sud de la Suisse, la forêt de Finges est déjà classée comme Parc naturel cantonal. Le parc actuel s’étend sur 17 km². Le futur parc de Pfyn-Finges devrait s’étendre sur 300 km².
Ce parc permettra de mieux gérer et protéger la plus grande pinède d’Europe. La richesse de cette région, tant du point de vue de la biodiversité faunistique ou floristique que de la culture locale. Outre ses pins et ses bouquetins, l’endroit est connu pour son agriculture viticole, le « musée de la vigne et du vin » lui rend d’ailleurs hommage.
La création du parc naturel est l’occasion de développer et coordonner des projets de tourisme durable. Peter Oggier, directeur du parc, propose des visites qui tiennent compte de l’environnement et du contexte social.
Un calendrier réglé comme une horloge suisse
L’ampleur du projet nécessite un énorme travail de préparation, de coordination et de gestion. Selon Alexandra Staub, la coordinatrice chargée du projet, le « dossier de candidature sera transmis au canton du Valais pour la fin octobre » qui lui-même le transmettra au niveau fédéral le 9 janvier 2009. Le périmètre géographique exact du parc sera alors défini par Office Fédéral de l’Environnement (OFEV). La décision finale de l’OFEV ne sera pas connue avant le mois de septembre 2009.
Commentaires récents