La Semaine verte, qui est la plus importante conférence annuelle sur le thème de la politique environnementale européenne, se tiendra cette année du 3 au 6 juin au bâtiment Charlemagne, à Bruxelles. Avec pour slogan «Une seule Terre, ne la gaspillons pas !», la Semaine verte 2008 sera axée sur la nécessité pour l’Europe et le reste du monde d’utiliser les ressources de manière plus durable.
Outre une série de 38 conférences, un large programme de manifestations parallèles est prévu, comprenant notamment, le 3 juin, une cérémonie durant laquelle Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, annoncera les noms des gagnants de l’édition 2008 du prix européen de l’environnement pour les entreprises. Onze entreprises de sept États membres ont été distinguées.
Commentant cette manifestation, le commissaire Dimas a déclaré : «l’Homme est en train de consommer les ressources naturelles de la planète à un rythme alarmant et peu des gens ont conscience de la rapidité du phénomène. Nous produisons plus de déchets que nous ne pouvons en recycler en ressources utiles. Il est urgent d’agir pour sensibiliser le grand public et les décideurs politiques et pour inverser ces tendances. La Semaine verte offre une occasion unique à la Commission et aux autres institutions de l’UE d’expliquer ce qu’elles font, mais également d’écouter et d’apprendre de l’expertise d’un large éventail d’acteurs.»
Entre 3 000 et 4 000 participants
La Semaine verte, qui en est à sa huitième édition, s’est imposée comme un important forum annuel en matière de dialogue et d’échange d’expériences, d’expertise et de meilleures pratiques dans le domaine environnemental. Elle rassemble entre 3 000 et 4 000 représentants de différents niveaux d’instances gouvernementales, d’institutions internationales, des entreprises, d’organisations non-gouvernementales et des communautés scientifiques et universitaires. L’objectif final est de définir les moyens les plus efficaces pour protéger et améliorer le milieu naturel européen, dès maintenant et pour les années à venir. La Semaine verte est accessible gratuitement au public.
Quatre sous-thèmes et 38 sessions
Sous le thème général de l’utilisation durable des ressources, la Semaine verte 2008 s’articule autour de quatre sous-thèmes: les ressources et la gestion des déchets, la consommation et la production durables, la nature et la biodiversité et le changement climatique.
Les 38 sessions couvriront un large éventail de questions, allant des projets de la Commission visant à réexaminer le système communautaire d’échange de quotas d’émissions aux problèmes de gestion des déchets dans les territoires palestiniens occupés, des effets économiques de la perte de biodiversité à l’application de la responsabilité étendue des producteurs et des économies d’eau aux avantages et inconvénients des biocombustibles.
Le commissaire Dimas prendra la parole lors des sessions d’ouverture et de clôture tandis que Gunter Verheugen, vice-président de la Commission, et Meglena Kuneva, membre de la Commission chargé de la protection des consommateurs, participeront à d’autres sessions durant la semaine.
> Pour en savoir + : Green Week 2008
Commentaires récents