La Financière Agache Private Equity, filiale du holding familial de Bernard Arnault a acquis mardi 37% du groupe Paprec, spécialiste du recyclage industriel de papier et de plastique. L’opération menée pour un montant de 100 millions d’euros devrait permettre à Paprec d’assurer son développement. Jean-Luc Petithuguenin, l’actuel PDG du groupe garde néanmoins la majorité des droits de vote et le contrôle de son entreprise.
L’actuel président de Financière Agache Private Equity, Fape, Jean-Marc Espalioux et Jean-Luc Petithuguenin ne sont pas deux étrangers. Ils ont en effet travaillé ensemble à la Compagnie générale des Eaux devenue depuis Veolia. La rumeur court que c’est donc lui qui aurait été tenté par l’aventure Paprec et qui aurait convaincu Bernard Arnault d’investir dans la société.
« Paprec est une superbe entreprise. Elle fait jeu égal avec les géants Suez et Veolia dans les métiers du recyclage en France, parce que Jean-Luc Petithuguenin a su très tôt anticiper les nouvelles tendances dans le traitement des déchets » confie Jean-Marc Espalioux dans « Le Figaro ».
A la poursuite des concurrents
Alors que Paprec visait en fin d’année dernière une entrée en Bourse, l’effondrement des marchés après la crise des « subprime » avait mis un terme au projet. La société devait alors trouver un investisseur. or, comme l’explique Jean-Luc Petithuguenin, « nous travaillons dans un secteur très visible dans lequel on est plutôt démarché. Mais je suis un patron très affectif« .
L’apport du groupe Arnault devrait permettre à Paprec de porter son chiffre d’affaires annule de 320 à 750 millions d’euros dans les quatre prochaines années, et surtout de se rapprocher de ses principaux concurrents, Sita (Suez) et Veolia environnement.
Commentaires récents