Le ministère belge de la Santé publique a annoncé hier que quinze parcelles de colza appartenant à Bayer Crop Science ont été contaminées par des OGM interdits en Europe.
Benoît Lutgen, le ministre wallon de l’Agriculture et de l’Environnement a fait connaitre son indignation par voie de communiqué. « Cette contamination est inadmissible. Il s’agit d’une nouvelle preuve du caractère incontrôlable des cultures d’OGM et de leur mise sur le marché« .
C’est la société Bayer elle-même qui a informé les autorités de cette contamination qui est intervenue lors de la réalisation d’un semis de colza traditionnel le 6 mai dernier. Selon un communiqué du groupe, « le lot de semences conventionnelles a été contaminé par 5% de colza OGM« . Une enquête provisoire menée dans l’entreprise indiquerait que cet incident aurait pour origine une « erreur humaine« .
Arrachage et destruction
La société affirme avoir pris immédiatement toutes les mesures nécessaires « pour empêcher la dissémination des OGM non autorisées« , à commencer par l’arrachage et la destruction des jeunes plants. Par ailleurs, les plants contaminés étaient au stade végétatif et n’avaient donc pas eu le temps de fleurir, ni de produire de graines. Cependant, afin d’éviter toute repousse de colza contaminé, les parcelles resteront sous contrôle pendant plusieurs années.
Commentaires récents