Une trentaine de crocodiles du Nil ont été retrouvés morts la semaine dernière, lors d’une surveillance aérienne. Dans divers états de décomposition, les cadavres reposaient dans une rivière du parc national Kruger, la plus grande réserve animalière d’Afrique-du-Sud.
Signe caractéristique d’une panstéatite, les cadavres de la rivière Olifants avaient de la graisse jaune-organe durcie dans la queue. Ce symptôme est habituellement signe de l’ingestion de poissons pourris, pourtant aucun poisson mort n’a été retrouvé. La rivière est connue comme une des plus polluées du parc. Des travaux sur le barrage Massingir pourraient aussi être responsables.
Cause du décès : inconnue
« Nous sommes en terrain inconnu et nous ne savons pas pourquoi les crocodiles meurent. Nous devons nous pencher sur le problème pour trouver une solution » avoue, Danie Pienaar, chef des services scientifiques du parc, dans un communiqué à l’AFP. Des chirurgiens vétérinaires, scientifiques, chercheurs, gardes forestier et responsables se sont réunis mardi pour faire le point sur cette macabre découverte. Des échantillons sont en cours d’analyse.
Commentaires récents