Produit par plusieurs plantes comme les mûres, les framboises, les bais, les cacahuètes ou le raisin, le resvératrol est un anti-oxydant puissant présent dans le vin rouge. Une nouvelle étude confirme ses propriétés bénéfiques contre le vieillissement des cellules. Plus étonnant, la consommation de resvératrol a des effets similaires à un régime hypocalorique.
De nombreuses études avaient déjà eu lieu, cette fois le docteur Jamie Barger et ses collègues de l’Université du Wisconsin ont travaillé sur trois groupes de souris âgées de 14 mois. Le premier nourri normalement (84 kcal/ semaine) et servait de témoin, le deuxième voyait des doses de resvératrol ajouté à ses rations (5mg/kg/jour), tandis que le troisième recevait des rations plus faibles (63 kcal/semaine). La restriction calorique est déjà connue pour ses effets bénéfiques sur l’age. Après 16 mois, les chercheurs ont analysés les souris pour comparer plusieurs paramètres, notamment l’état des gènes des organes.
Bon vin donne bon c?ur
Le resvératol induits des effets bénéfiques dans le cerveau ou les muscles mais inférieurs à ceux de la restriction calorique. C’est l’analyse de l’état de vieillissement des tissus cardiaques qui montre les effets les plus flagrants. Plus surprenant, les deux régimes affectent les mêmes gènes. Autre fait nouveau, selon Thomas Prolla co-auteur de l’étude, « Le resvératrol est actif même à des doses significativement plus réduites qu’on ne le croyait auparavant ». Certains y voient une explication au fameux paradoxe français qui constate la bonne santé cardiaques des français pourtant important consommateur de graisse. Le Dr Barger se contente de constater que « la consommation de faible dose de resvératrol reproduit partiellement la restriction calorique et inhibe certains aspects du processus de vieillissement » et que des études plus approfondies sont nécessaires.
Commentaires récents