Cela fait presque un an que la procédure d’indemnisation des victimes des déchets toxiques déversés par le Probo Koala en Août 2006 à Abidjan, a débuté. Elle aurait permis à ce jour le paiement de 67% de la somme prévue à cet effet.
A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur de la communication du Trésor public d’Abidjan, Jacques Kassi précisait, « sur une prévision de 24,4 milliards de francs CFA (soient 37,2 millions d’euros), les remboursements se chiffrent à 16,2 milliards de francs CFA (24,7 millions d’euros), et il reste donc à payer 8,7 milliards ( soient 13,2 millions d’euros)« .
Selon l’AFP, au 4 juin, ce sont donc 55,25% des 95.156 victimes recensées qui auraient ainsi perçu environ 10 des 19 milliards de francs CFA prévus. »L’opération d’indemnisation s’est bien déroulée globalement » ajoute Jacques Kassi, même s’il reconnait qu’il existe toujours un « volume de victimes qui ne se sont pas présentées ».
Ces indemnités ne représentent qu’une petite partie des 100 milliards d’euros de francs CFA que la Côte d’Ivoire a reçu de Trafigura, l’affréteur du Probo Koala, en échange de l’abandon des poursuites judiciaires pour deux de ses cadres.
Commentaires récents