Ce dimanche, la planète a célèbré la journée mondiale des océans. Pour l’évènement, une exposition au Muséum national d’Histoire naturelle fait découvrir d’« Incroyables cétacés ». De même, à cette occasion, Jean-Louis Borloo précise que « la protection des océans et des espèces qui y vivent font partie intégrante des engagements du Grenelle Environnement et de la stratégie nationale pour la biodiversité ».
Le ministère de l’Ecologie apporte ainsi son soutien au Muséum national d’Histoire naturelle qui présente « Incroyables Cétacés », une nouvelle exposition temporaire d’envergure offrant une immersion dans le monde de ces seigneurs des océans, mammifères les mieux adaptés à la vie aquatique, devenus emblèmes des espèces menacées. « Incroyables Cétacés », à la Grande Galerie de l’Evolution, du 11 juin 2008 au 25 mai 2009.
Créée en 1992 lors du deuxième Sommet de la Terre et des Nations-Unies tenu à Rio de Janeiro, la journée mondiale des océans est chaque année célébrée dans le monde entier pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’eau de la planète. En effet, l’océan, patrimoine commun de l’Humanité, joue un rôle prépondérant dans le maintien de la stabilité du climat, du cycle de l’eau et de la vie terrestre. Soutenue par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, cette journée est coordonnée par le Réseau Océan Mondial et The Ocean Project, qui ?uvrent pour la reconnaissance officielle de cette journée en tant que Journée Internationale par les Nations-Unies.
Plus de 50 pays des 5 continents prennent part à cet événement à travers des actions éducatives et de terrain organisées par les aquariums, musées des sciences, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin.
> Pour en savoir +: www.mnhn.fr/cetaces
Commentaires récents