Dans la « lettre d’information certificats d’économies d’énergie », Pascal Dupuis, sous-directeur de la demande et de la maîtrise de l’Énergie MINEFI/DGEMP, annonce qu’au cours du mois de mai, le seuil des 20 TWh a été franchi et que la progression continue.
Cette lettre permet de suivre l’évolution de la délivrance des certificats d’économies d’énergies (CEE). Mis en place en juillet 2006 dans le but d’économiser 54 TWh avant juillet 2009. Au 1er mai, 262 certificats ont été délivrés à 71 bénéficiaires, pour un volume de 15,2 TWh (dont 1,2 TWh au cours des deux derniers mois). Alors que presque la moitié du temps est écoulé, seulement 37 % de l’objectif a été réalisé.
Des économies inégales
Les économies ont été réalisées à 94,4 % des KWh dans le bâtiment résidentiel, seulement 2,2 % pour le bâtiment tertiaire, 1,7 % dans l’industrie, 1,0 % dans les réseaux, et 0,8 % dans les transports. Les opérations concernant les chaudières représente 46,1 % dont 20,7 % pour du type « chaudières individuelle de type Condensation ». Pascal Dupuis est confiant et indique que « l’accélération de la délivrance des certificats se poursuit ».
Commentaires récents