Le tribunal correctionnel de Toulouse devant lequel comparaissaient 41 faucheurs volontaires dont l’emblématique José Bové, a mis vendredi soir son jugement en délibéré au 4 septembre.
Alors que ces 41 personnes comparaissaient pour destruction de maïs OGM Pioneer à Ox et Daux en Haute-Garonne en 2006, plus tôt dans la journée, Michel Borreton, procureur de la République du tribunal de Toulouse avait demandé une peine de 180 jours-amende à 100 euros par jour contre quatre d’entre-elles dont José Bové. Deux mois de prison avec sursis ont été requis contre trois autres et un mois avec sursis contre les 34 restant.
Alors que le leader altermondialiste se montrait très confiant à l’issue de l’audience, le procureur a néanmoins déploré que le débat autour des OGM se soit transformé « en guerre de religion », précisant par ailleurs, que « ce ne sont pas vos idées, mais vos actes qui font de vous des prévenus« .
Quant à l’avocat du semencier Pioneer, il précisait à l’issue des débats, « nous, on ne cherche pas à les envoyer en prison. les frapper au portefeuille, c’est ce qui les touche le plus. la prison, ça permet à José Bové de se poser en victime et c’est une médaille pour les autres« .
Commentaires récents