La National Geographic Society a mené une étude mondiale sur l’implication des populations de 14 pays en matière d’environnement et de développement durable. Après avoir interrogé 14 000 consommateurs, surprise, ce sont les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui obtiennent les meilleurs résultats… et la France pratiquement les plus mauvais.
Avec l’aide de GlobeScan, le sondage porte sur 65 différentes variables réunis autour de quatre thèmes : alimentation, habitation, transport, et consommation. L’étude a interrogé, de mi-janvier à mi-février, des habitants d’Allemagne, d’Australie, du Brésil, du Canada, de Chine, d’Espagne, des États-Unis, de France, de Hongrie, d’Inde, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, et de Russie.
Les Français mauvais élèves
Ce sont les pays en développement, les plus durement touchés par les effets du réchauffement global qui sont les plus verts. Le Brésil et l’Inde sont ex-aequo à la première place avec un score de 60, suivi par la Chine, le Mexique, la Hongrie, et la Russie. Les français n’obtiennent que 48,7 avec seulement deux pays derrière : le Canada et les États-Unis.
Le mauvais résultat français est principalement du à la non utilisation des transports en commun, à la forte consommation de viande et d’eau en bouteille, mais aussi à de grandes maisons chauffées aux énergies fossiles. Inversement, les français sont les mieux placés sur des points particuliers comme le comportement, les économies d’eau ou bien l’absence de climatisation.
D’autres sondages seront établis pour mesurer l’évolution des comportements. Le site Internet Greendex permet aussi à chacun de refaire le questionnaire pour se positionner.
> Pour en savoir + : Greendex (en anglais)
Commentaires récents