Il y avait déjà 122 avis techniques (ATec) sur les panneaux solaires thermiques, mais encore aucune certification sur le photovoltaïque. C’est désormais chose faite, pour la première fois, un système photovoltaïque vient d’être certifié.
Au-delà d’exprimer la reconnaissance des experts de la profession, les avis techniques indiquent la conformité à la réglementation et la qualité du produit. Sans caractère obligatoire l’ATec est un véritable sésame pour la certification d’un bâtiment ou lors de contrôle.
L’heureux élu est le module photovoltaïque Premium de Schüco International (modèles S3xx-PM2 et S3xx-PM4) destiné à être incorporé en toiture exclusivement sur liteaux. Conformes à la norme NF EN 61215 et Classe II de sécurité électrique selon la norme NF EN 61140, ces modules d’une puissance de 300 Wc et 350 Wc sont en en verre/polymère et munis d’un cadre en profil d’aluminium. D’autres ATec devraient être bientôt délivrés à des produits photovoltaïques.
Nouveau groupe d’expert
Selon un communiqué du CSTB, cet ATec a été délivré par le GS 21 « Procédés photovoltaïques », groupe spécialisé multidisciplinaire. Il est constitué d’experts de différents domaines – photovoltaïque, électricité, toiture, couverture, façade, construction légère, vitrage, etc. Dernier né du CSTB, ce groupe a récemment été créé pour examiner les demandes de façon optimisée en termes d’expertise et de délais.
> Pour en savoir + : Avis Technique
Commentaires récents