Un exercice a eu lieu jeudi dans les Alpes-Maritimes sur le site Primagaz de Carros, un établissement classé Seveso « seuil haut ». Organisé par la préfecture, il a permis de tester l’efficacité des secours.
Une fuite de gaz propane d’un site de stockage était simulée. En raison du risque d’explosion, les équipes de la sécurité civile ne peuvent utiliser des équipements susceptibles de produire des étincelles comme les moteurs. Les pompiers ont donc du dérouler plusieurs centaines de mètres de tuyaux de leurs lances à incendie. De leur côté, les gendarmes étaient chargés d’établir un périmètre de sécurité de 500 mètres, de dévier la circulation et de faciliter l’accès aux renforts selon le plan particulier d’intervention.
Opération délicate
Les opérations sont spéciales dans la mesure où l’explosion ne peut être évitée mais juste retardée par l’aspersion de grande quantité d’eau. Les pompiers se relaient pour pouvoir établir un mur d’eau et refroidir les citernes.
Installation sensible, les sites classés SEVESO font l’objet de nombreux contrôles et vérifications. Le site Primagaz de Carros avait subi deux inspections en mars 2008 et novembre 2007 avec des demandes de mise en conformité.
Commentaires récents