En pleine flambée des prix du pétrole, différentes personnalités de la vie publique et économique ont décidé de s’organiser pour accélérer le développement des voitures propres. L’Association des Voitures Ecologiques a lancé officiellement son club hier.
Créé à l’initiative de Marc Teyssier d’Orfeuil, délégué général de l’AVE (association des voitures écologiques), Serge Lepeltier, Président d’honneur de AVE, Ancien Ministre de l’Ecologie et Maire de Bourges, l’ancien pilote automobile Bernard Darniche, Président de l’AVE, de plusieurs députés, de nombreux représentants d’entreprises françaises (Renault, Toyota, Primagaz, La Poste, EDF, GDF…), le club de l’AVE est donc né mardi 10 juin pour agir en faveur du développement des voitures écologiques.
L’association souhaite initier le débat autour de l’urgence de mesures destinées à développer les voitures plus respectueuses de l’environnement. Les membres de l’AVE s’engagent à encourager les citoyens à rouler plus propre mais aussi à peser sur les décisions futures des acteurs publiques et économiques.
L’exemple du « disque vert »
De nombreuses questions intéressent le club de l’AVE comme l’évolution de la fiscalité sur les voitures propres ou encore une meilleure communication et implication des acteurs publics. Parmi les pistes de réflexion déjà lancées, on peut citer par exemple le « prêt à taux 0 » ou encore l’idée d’un « disque vert » qui offrirait à son détenteur 1h30 de stationnement gratuit. Ce dispositif a d’ores et déjà été adopté par le conseil de municipal de Bordeaux.
Sont considérés comme « propres » les véhicules GPL, GNV, électriques, hybrides, mais aussi les petits véhicules de moins de trois mètres émettant 120g/ km de CO2.
Commentaires récents