Alors que les opérations de drainage du lac artificiel se terminent, les menaces d’inondations semblent définitivement écartées. Liu Qibao, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois pour la province du Sichuan parle d’une « victoire décisive. »
Évacuées pour des raisons de sécurité, les habitants de la région en aval du lac ont pu aujourd’hui regagner leurs habitations. Formé à la suite du séisme de mai qui a fait 70 000 morts selon les derniers comptes officiels, le lac artificiel de Tangjiashan menaçait plusieurs villes importantes dont Mianyang où habitent plus de 5 millions d’habitants.
7 000 000 l/s
Pour drainer ce lac, des explosifs ont été utilisés par les militaires pour élargir le canal de sortie des eaux. Le débit est passé de 300 000 à 7 000 000 l/s pendant près de quatre heures évacuant ainsi la moitié du volume du lac. Les coulées d’eaux boueuses ont rapidement traversées une trentaine de villes évacuées. Les opérations d’aménagements se poursuivent sur les rives instables mais le niveau du lac ayant fortement baissé, tout danger majeur semble écarté. Une commission d’enquête envisage cependant de reconstruire les villes sur des sites plus sûrs.
Commentaires récents