Le Commissariat à l’énergie atomique joue la carte de la transparence. Ainsi, une visite du centre de stockage des déchets nucléaires de Saclay a été organisée hier pour des journalistes.
Des journalistes ont donc pu visiter hier l’INB 72, c’est à dire une « installation nucléaire de base », à savoir, des hangars ultra-sécurisés où sont stockés les déchets nucléaires produits sur le site. Cette visite relatée dans les colonnes du « Parisien » intervient après une série d’incidents.
En effet, en septembre dernier, le directeur du CEA avait été convoqué par l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) suite à l’intrusion d’un opérateur dans une zone interdite pour remettre en place un fût de déchets, en violation de ce qu’impose le réglement. L’ASN avait également relevé « de nombreux dysfonctionnements dans l’exploitation de cette installation« .
Le CEA a donc tenu hier a dédramatiser la situation. Ainsi Hervé Bernard, le directeur de la maîtrise des risques du CEA déclarait que « le nombres d’incidents déclarés n’est pas un critère pertinent pour analyser notre culture de sureté« . Selon lui, le principal risque demeure l’incendie, et sur ce point, lea maîtrise du CEA sera totale. Il conclut cette visite par des propos rassurants, « 2007 a été une bonne année. L’impact de nos activités sur l’environnement reste très faible. Quant aux incidents, les deux tiers sont liés à de mauvaises appréciations humaines. Seul un tiers émanent de soucis techniques« .
Commentaires récents