Jean-Vincent Placé, le Président de l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France et conseiller régional installera le 30 juin prochain, Natureparif,en présence de Jean Paul Huchon, le Président de la Région Île-de-France et de Pierre Mutz, le Préfet de la Région île de France et Préfet de Paris.
Outil de partage de la connaissance au service de la préservation de la nature et de la biodiversité en Île-de-France, Natureparif rassemble de nombreux acteurs dont la Région, l’Etat, des collectivités locales, des associations de protection de l’environnement, des Fédérations et des entreprises.
Natureparif est donc est la première agence en Europe qui s’intéresse à la nature et à la biodiversité à un niveau régional. Elle atteste, comme la charte de la biodiversité et la stratégie régionale dont elle est issue, de la volonté de la Région Île-de-France et de l’ensemble des partenaires de faire de la préservation de la diversité biologique une priorité.
Encore trop peu connu, le patrimoine biologique de l’Île-de-France doit être sauvegardé et mis en valeur pour l’intérêt écologique, économique, social et sociétal qu’il représente. Natureparif s’intègre dans le dispositif de l’Eco-région mis en place par le Conseil régional, et participe, dans ce cadre, à la mobilisation engagée au sein de l’union européenne dans une politique visant à stopper la perte de la biodiversité en Europe d’ici 2010.
Une réponse aux besoins actuels
Agence opérationnelle, les missions de Natureparif répondent aux besoins:
– de mise en réseau des données, connaissances et expertises existantes en Île-de-France : par la mise en place d’un observatoire régional de la biodiversité qui rassemblera les données déjà disponibles sur le sujet mais dispersées au sein de nombreuses structures départementales, associatives, scientifiques, universitaires…
– de mise en place, en liaison avec les acteurs institutionnels, scientifiques et associatifs concernés, d’indicateurs et de tableaux de bord régionaux sur l’évolution de la biodiversité et sur l’évaluation des politiques mises en place ;
– d’information du grand public sur les réalités de la biodiversité en Île-de-France ;
– d’accompagnement des acteurs institutionnels, notamment dans les politiques d’aménagement du territoire, et économiques pour une prise en compte de la biodiversité et la gestion parcimonieuse des ressources naturelles ;
– de diffusion au niveau européen des bonnes pratiques.
Commentaires récents