Anne Lauvergeon, la Présidente du Directoire d’Areva, et Moukhtar Dzhakishev, le Président du kazakhe Kazatomprom, ont signé ce jour à Paris un protocole d’accord renforçant leur partenariat.
Aux termes de l’accord, la joint venture Katco, propriété d’Areva à 51 % et de Kazatomprom à 49 %, devrait produire 4 000 tonnes d’uranium par an jusqu’en 2039. Areva assurera la commercialisation de la totalité de cet uranium.
Le communiqué du groupe nous révèle également que le groupe fournira un appui en matière d’ingénierie pour la construction de lignes d’assemblage de combustible nucléaire dans l’usine métallurgique de Kazatomprom située à Ulba. Cette installation inclura, dans le cadre d’une société commune détenue à 51 % par Kazatomprom et à 49 % par Areva, une ligne dédiée de 400 tonnes par an d’assemblages-combustibles dont les pastilles seront fournies par le kazakhe. La commercialisation de ces combustibles se fera à travers une société commune détenue à 51 % par Areva et à 49 % par son partenaire.
Les partenaires ont également convenu de développer l’action sociale de la coentreprise Katco dans la région où elle est implantée.
Des relations constructives
Moukhtar Dzhakishev a relevé que « cette signature est le résultat de relations constructives, établies sur le long terme par Kazatomprom et Areva. Elle représente une date-clé au regard de la volonté de Kazatomprom d’établir une compagnie verticalement intégrée, à même de délivrer ces produits à haute valeur ajoutée que sont les assemblages-combustibles. »
Anne Lauvergeon a déclaré : « cet accord stratégique fait de Kazatomprom et Areva des partenaires de référence. Il contribuera à la diversification de nos réserves et à la sécurité d’approvisionnement en combustible de nos clients. Le Kazakhstan devient ainsi, avec le Niger et le Canada, l’un de nos trois principaux pays partenaires pour l’exploitation d’uranium. »
Commentaires récents