L’extension du périmètre du site Natura 2000 a fait l’objet d’un vif débat lors de la réunion hier du syndicat intercommunal d’aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM). Pressé par l’État d’appliquer la directive européenne, cette décision pose quelques problèmes.
Déjà en place pour les parties terrestres, le réseau Natura 2000 doit maintenant être étendu aux parties maritimes avant la mi-2008 selon les directives européennes « Oiseaux » et « Habitat ». En France, Christian Fremont, directeur de la nature et des paysages a du envoyer une circulaire le 20 novembre 2007 aux préfets pour établir les propositions impérativement avant le 30 juin 2008. Malgré une information claire et prévue de longue date, les élus dont Anne-Marie Boudou s’interroge sur la raison « de la précipitation de l’État sur cette question. »
Problème écologique
En parallèle, le SIAGM met en place depuis plusieurs années un projet de parc naturel régional sur les zones terrestres du Golfe du Morbihan. Cette réunion a aussi été l’occasion de revenir sur la concession d’extraction de sable Lafarge au large de la ria d’Étel. Monique Cassé, directrice du SIAGM, confirme qu’« il y a un vrai problème écologique sur cet espace ».
Contraintes ?
De plus Anne-Marie Bellay, ajointe à Larmor-Baden pose la question « des contraintes pour l’ostréiculture ? ». Bernard Audran, maire d’Ambon, s’inquiète pour la continuation des opérations de démoustication de zones humides en baie de Pénerf menées depuis quelques années pour protéger les nombreux campings de la commune en été. Au final, malgré un périmètre flou, 19 des 27 élus ont donné un avis favorable à la consultation du préfet sur l’extension du périmètre.
> Pour en savoir + : Site Natura 2000
Commentaires récents