Gaz de Bordeaux, société d’économie mixte locale chargée de la distribution de gaz a décidé de changer de fournisseur. Après avoir s’être longtemps approvisionner chez Total, l’entreprise se tourne vers Gaz de France, ou encore ENI – Altergaz.
Gaz de Bordeaux est une société d’économie mixte qui assure la distribution de gaz auprès de 46 communes girondines. Pendant longtemps, elle s’est approvisionnée chez Elf puis Total, les deux pétroliers contrôlant le réseau de gazoducs du Grand-Ouest.
Mais désormais, la donne a changé. La nouvelle législation oblige TIGF, la filiale de Total qui contrôle ces gazoducs, de les mettre à la disposition éventuelle de nouveaux opérateurs et ce, dans des conditions de transparence tarifaire. De ce fait, Gaz de Bordeaux a lancé un appel d’offres, à l’issue duquel la préférence de l’entreprise est allée vers GDF et le groupement ENI-Altergaz.
Séparation juridique des deux activités
Le quotidien « Les Echos » qui consacre un article à cette société, révèle que Gaz de Bordeaux n’est pas un étranger pour Gaz de France qui détient des parts dans l’entreprise. Le gazier français, déjà détenteur de 16%, avait récupéré les 16% détenus par Total il y a deux ans.
La modification législative aura d’autres répercussions sur l’entreprise locale qui va devoir séparer juridiquement ses activités de réseau et commerciales. L’entreprise désireuse de garder le contrôle total de son réseau, a donc créer une filiale qu’elle détient à 100% chargée de la commercialisation, filiale qu’elle n’exclut pas d’ouvrir à des actionnaires minoritaires.
Commentaires récents