Le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) vient de publier un rapport nommé « Afrique : Atlas de notre environnement en mutation ». Il est basé sur plus de 300 images satellites de plus de 100 lieux d’Afrique.
Deuxième plus grand continent, l’Afrique représente 20 % des terres mondiales et 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si sa situation économique s’améliore avec une croissance de 2,4 % depuis 2004, son environnement se dégrade comme le montre cet Atlas. Les photos « avant-après » sont particulièrement éloquentes, disparitions des glaciers, urbanisation à outrance, déforestation, assèchement des lacs, aucun endroit n’est épargné. En plus des photos, cet ouvrage synthétise toutes les données disponibles.
La réalité au-delà des images
Si une image vaut mille mots, les chiffres montrent aussi bien l’étendue des dégâts. Près de 4 millions d’hectares disparaissent chaque année dont « 700 terrains de football disparaît chaque jour » selon Pascal Peduzzi, responsable de l’unité d’alerte environnementale du PNUE. Le Fynbos, forêt de type méditerranéenne en Afrique-du-Sud, a pratiquement disparu malgré son classement au patrimoine mondial de l’humanité. Tous les aspects du quotidien sont touchés. La sècheresse prive d’eau et de nourriture, les terres sont dégradées, la biodiversité diminue et de nombreuses autres conséquences restent inconnues.
5 à 10 % du PIB.
Ce rapport reste optimiste et rappelle les 8 objectifs du Millénaire pour le Développement et surtout l’objectif 7 : Assurer un environnement durable. Il distingue les problèmes majeurs pour chacun des pays et esquisse des solutions pour progresser. Pour s’adapter au changement climatique il faudra entre 5 et 10 % du PIB.
> Pour en savoir + : Rapport complet (en français)
Commentaires récents