Selon les résultats d’une étude de l’institut Civic Exchange de Hong-Kong publiés mercredi, la pollution de l’air serait à l »origine de 10.000 décès par an à Hong-Kong, Macao et le sud de la Chine.
Selon cette même étude, la pollution de l’air serait également à l’origine de 440.000 jours d’hospitalisation par an ainsi que de 11 millions de consultations chez un médecin. L’étude menée sur une zone s’étendant de Hong-Kong, à Macao et couvrant le delta de la Rivière des perles dans le sud de la Chine, dénonce donc 10.000 décès par an liés à la pollution et qui pourraient être évités.
Quant au coût de la pollution, ce dernier a été estimé à 6,7 milliards de yuan (968 millions d’euros), et ce, en frais de santé et manque de productivité des travailleurs.
Des mesures urgentes
Les auteurs demandent alors aux autorités des régions concernées de mettre en place un plan visant à améliorer la qualité de l’air, et à fournir à la population des données sur la pollution atmosphérique en temps réel.
Donald Tsang, chef de l’exécutif hongkongais, qui craint de perdre de sa compétitivité par rapport à Singapour, a entendu le message et promet d’améliorer la qualité de l’air d’ici la fin de son mandat en 2012.
Commentaires récents