Interrogée hier par la radio BMF, Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie a estimé que la France n’était pas encore prête pour la mise en place de la taxe carbone ou « contribution climat-énergie » prônée par Nicolas Hulot.
« C’est vrai qu’on est pas mûrs pour mettre là, tout de suite, demain, en place une contribution climat-énergie » annonçait-elle hier au micro de BFM. Cette taxe carbone mise en avant par Nicolas Hulot, consistera en une taxe applicable à tous les produits en fonction de leur émission de CO2.
La secrétaire d’Etat a alors expliqué que cette contribution n’était pas réellement une taxe mais « un transfert de fiscalité depuis le travail vers la pollution« . Elle précise que « toute la difficulté, c’est que le transfert globalement peut être équilibré mais ça ne veut pas dire individuellement, il n’y a pas des perdants et des gagnants. Et là, il faut que ce soit juste« . Or selon elle, « il n’est pas tout à fait juste » de dire qu’un tel transfert sera social, des personnes aisées pouvant accéder plus facilement à de nouvelles technologies économes en énergie et CO2.
Commentaires récents