Après les ministres de l’Energie c’est au tour de ceux des finances de préparer le G8. L’occasion pour eux d’évoquer la hausse du pétrole, ses conséquences et surtout ses causes.
C’est à Osaka, au sud-ouest du Japon, que se sont réunit les ministres des finances des membres G8 ainsi que Dominique Strauss-Kahn en tant que directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Christine Lagarde, ministre de l’Économie, comme ses homologues, s’« explique mal la volatilité erratique des prix du pétrole des quatre derniers jours ». Le 4 juin, le pétrole avait pris 10 dollars à New York dans la journée. Une enquête menée par le FMI devrait voir le jour pour obtenir des « informations tangibles sur les réserves, les stocks, le fonctionnement des marchés, les capacités de production et de raffinage »
Manque de transparence
Les ministres étudieront aussi la hausse des prix des denrées alimentaires ainsi que du taux de change du dollar. Christine Lagarde déclare avoir « l’impression qu’il y a un lien très étroit entre l’instabilité sur les marchés financiers, le rapport euro-dollar et la hausse des prix du pétrole. » De nombreux autres sujets comme le manque de transparence des marchés ainsi que le démantèlement des subventions aux carburants en place dans les pays émergents seront aussi évoqués.
Commentaires récents