Les habitants de Quartier Saint-Marc de Brest étaient depuis 2004 soumis à de lourdes contraintes mais cela devrait changer. Des travaux seront effectués sur les installations Seveso proches afin de réduire les risques et donc le périmètre de sécurité.
Mené par les autorités et les industriels, l’objectif est de réduire le périmètre Seveso à « moins de 500 mètres » pour 2010. Ce périmètre avait déjà été réduit dans le plan local d’urbanisme (PLU) de mars 2008. Le sous-préfet indique qu’ils limiteront « les contraintes d’urbanisme au pied de la falaise au prix de travaux très importants que les industriels financeront eux-mêmes. »
Travaux importants
Les deux sites concernés sont Imporgal du groupe Primagaz et Stockbrest. Les aménagements comprennent notamment le démantèlement de la plus grosse sphère de stockage et l’enterrement sous talus de deux autres, une limitation à 350 m3 du remplissage des sphères ainsi que divers équipements de sécurité. Selon « Ouest-France », le montant des travaux sera de 10 millions d’euros. Le prix à payer pour la sécurité d’un quartier qui compte 22 715 habitants.
Commentaires récents