Depuis janvier 2008, les salariés du Centre de Tri de la Communauté de Communes du Val Vert du Clain dans la Vienne disposent de nouveaux postes de travail plus adaptés au respect de leur santé. Le 6 juin dernier, plus d’une soixantaine de personnes, dont des exploitants d’autres Centre de Tri, ont assisté à la présentation de cette initiative innovante menée par l’entreprise, en partenariat avec des professionnels de la santé au travail.
Val Vert Tri est le premier Centre de Tri de la collecte sélective à avoir mis en place une démarche d’amélioration des conditions de travail pour ses salariés. Après une visite libre du Centre de tri, les visiteurs ont pu accéder à la cabine de tri en fonctionnement, et poser toutes leurs questions à Christian Sawczuk, le directeur de Val Vert Tri.
Docteur Joël Prigent, médecin du travail, Michelle Roche, ergonome et psychologue du travail ainsi que Emmanuelle Bremond, la directrice de Soregor Formation, ont également apporté leur témoignage sur le travail qu’ils ont effectué avec l’entreprise pour arriver à ce résultat. Michelle Roche a insisté sur la conjonction de « l’exigence de productivité avec la qualité de vie au travail de ses employés« .
Emmanuelle Bremond a, quant à elle, mit l’accent sur le « courage » et la « patience » dont a fait preuve l’ensemble des membres du projet. Elle a également salué l’implication des salariés, sans qui « le projet n’aurait pu aboutir et devenir ce qu’il est aujourd’hui ».
Commentaires récents