Le commissaire-enquêteur chargé de l’enquête publique sur le projet d’implantation d’un centre de stockage de déchets ultimes (CSDU) à Hardivilliers dans l’Oise vient de remettre son avis favorable à la préfecture.
« Sans minimiser les inquiétudes du public et de certains élus, j’émets un avis favorable au projet d’installation d’un CSDU à Hardivilliers » conclut-il dans son rapport. « Le Parisien’, rappelle aujourd’hui que c’est la société Gurdebecke qui prévoit donc d’exploiter un CSDU capable d’accueillir 150.000 tonnes de déchets inorganiques minéraux, c’est à dire les rebuts de chantier, les plaques de plâtre, les gravats…
Ainsi, contrairement à une majorité d’avis exprimés lors de l’enquête publique, le commissaire-enquêteur semble avoir été convaincu par les arguments de Gurbecke s’agissant du respect de l’environnement et de la santé publique. Selon lui, « toutes les simulations réalisées n’apportent pas d’éléments propres à inquiéter. Air, terre et eaux du lieu et de la périphérie, faune et flore semblent pouvoir être à l’abri d’évènements pouvant altérer leur qualité originelle« . Le commissaire-enquêteur poursuit dans « Le Parisien » que « il est affirme que les captages de Breteuil et d’Hardivilliers ne peuvent pas être des cibles potentielles de pollution« .
Par ailleurs, une Clis sera chargé d’informer régulièrement les riverains et des « garanties financières substantielles (ont été ) déposées pour faire face à tout évènement que devra réparer le gestionnaire« . Autant d’arguments qui ont fini de séduire le commissaire-enquêteur, mais il ne s’agit là que d’un avis. C’est le préfet qui devra trancher en dernier ressort.
Commentaires récents