Le directeur général des affaires maritimes et de la pêche de la Commission Européenne, a transmis le 12 juin un courrier aux autorités françaises pour leur indiquer la parution d’un règlement d’urgence interdisant la pêche au thon rouge par les thoniers senneurs pour les navires battant pavillon ou enregistrés en France, Grèce, Italie, Chypre et Malte. Cette interdiction est applicable à compter du 16 juin 2008.
Un communiqué du ministère nous apprend que, suite à cette décision, Michel Barnier a immédiatement pris contact avec le Commissaire européen chargé de la pêche et des affaires maritimes, Joe Borg, en déplorant cette décision prise sans confrontation des éléments techniques et chiffrés de capture et en demandant l’organisation de toute urgence du Comité expert contrôle permettant d’apporter les éléments probants sur la consommation des quotas de thon rouge des navires senneurs des pays concernés.
le ministre français rappelle également les mesures exceptionnelles déployées par le gouvernement français en matière de contrôle des pêches du thon rouge en Méditerranée :
– Instauration du quota individuel pour ses 36 thoniers senneurs méditerranéens
– Participation active, au côté des autres pays méditerranéens concernés et de la Commission, au plan de déploiement conjoint en Méditerranée, par le bais du déploiement de plusieurs navires des Affaires Maritimes et de la Marine Nationale.
– Cellule de suivi de la campagne de pêche afin de vérifier le respect des obligations déclaratives et des obligations de suivi satellitaire des navires français.
Commentaires récents