Le réchauffement climatique provoque le blanchiment puis la mort des coraux. Or les récifs coralliens sont l’habitat de plus de 4 000 espèces de poissons. Des chercheurs australiens donnent l’alerte sur cette perte et sur ses graves conséquences.
Selon Philip Munday, du centre de recherche sur les coraux de l’université James Cook, « Nous avons déjà assisté à la mort de nombreux coraux à cause d’une hausse de la température de l’eau liée au réchauffement climatique, mais le problème est que, lorsque le corail disparaît, les poissons n’ont pas d’autre endroit où aller ».
Selon lui, seules quelques espèces de poissons pourraient, en cas de besoin, trouver refuge dans des eaux plus froides, mais cette possibilité est improbable sur la Grande barrière australienne, le plus vaste ensemble corallien au monde.
200 M de personnes
Cette disparition est une catastrophe puisque près de 200 millions de personnes à travers le monde subsistent grâce à la pêche de ces poissons. Si l’étendue des conséquences est encore à délimiter, les causes elles sont connues et diverses : modification de la température, de l’acidité, de la salinité, etc. Mais aussi la présence de produits toxiques; selon le Figaro, « des études anglaises et italiennes menées en Indonésie, au Mexique, en Thaïlande et en Égypte ont démontré que les sept composants présents dans la totalité des lotions protectrices entraînent la destruction de 10 % des récifs coralliens. »
Commentaires récents