En conflit avec la commune de Cannet-les-Maures dans le Var sur le projet d’extension d’un site, le Groupe Pizzorno Environnement (GPE) a décidé depuis hier de fermer purement et simplement son centre de stockage des déchets ménagers.
Le préfet du Var, Jacques Lainé a donc confié à l’AFP que « le Groupe Pizzorno Environnement a informé les 93 collectivités concernées du département de la fermeture du site du Balançan jusqu’à nouvel ordre« . Des sites de stockage voisins ont donc été appelés en renfort afin d’absorber les déchets ménagers non traités par GPE.
Une décision ferme
A l’origine de cette crise, le refus par la municipalité du Cannet-des-Maures de modifier son plan d’occupation des sols de telle sorte de pouvoir accorder à GPE une autorisation d’extension de son site d’exploitation. Jacques Laisné explique la situation, « le nouveau maire écologiste divers droite a été élu sur un programme comprenant la fermeture du site. Depuis, son conseil a délibéré contre toute modification du POS. Juridiquement, il est impossible de de s’opposer à cette décision, ce serait violer la démocratie locale« .
La commune de son côté justifie sa décision au motif que le site de GPE s’étire déjà sur 19 hectares, et qu’une extension supplémentaire de 3,5 hectares ne serait pas sans porter dans l’avenir atteinte à l’environnement. Par ailleurs, le site du Balançan est en bordure de la réserve naturelle de la Plaine des Maures, zone surveillée par les instances européennes.
Manifestation des salariés
De leur côté, les salariés de GPE ont manifesté hier à Draguignan paralysant la circulation dans le centre ville. Accompagnés de leurs camions bennes, les salariés du site exigent « la continuité de l’exploitation du site du Balançan au Cannet-des-maures« .
Commentaires récents