À l’occasion du dernier conseil d’administration de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) au Gabon, les habitants représentés par Valentin Leyama, député local, ont demandé aux responsables à prendre en charge la réhabilitation des zones polluées et le rétablissement des soins gratuits.
Filiale du groupe français Eramet, la Comilog produit du manganèse à réalisé un bénéfice de 79 milliards F CFA en 2007 soit environ 120 M d’euros. Un notable de la ville rapporte qu’« avant, on nous soignait gratuitement à l’hôpital de la COMILOG, mais aujourd’hui, les examens en laboratoire sont devenus payants pour tout le monde. Nous sommes tous victimes d’infections causées par l’extraction du minerai de manganèse. ».
Radioactivité ?
Le milieu environnant est fortement touché par la pollution issue de l’extraction du manganèse. Selon GabonEco, l’air, l’eau et le sol seraient pollués par de « fort taux de radioactivité des déchets rejetés par l’entreprise … en violation des réglementations en vigueur. ». La Comilog « s’est dit fermement engagée à accorder davantage d’importance à sa politique d’écoresponsabilité, en prenant notamment en charge la réhabilitation des zones polluées. »
Commentaires récents